Social media marketing : comment déployer sa stratégie de marque sur différentes plateformes ?

Social media

Les marques ont désormais recours aux réseaux sociaux pour atteindre une cible plus large et gagner en visibilité sur la toile. Pour toucher des clients potentiels, il faut donc mettre en place une stratégie SMO bien élaborée mais surtout saisir la puissance de chaque plateforme.

Sélectionner les bons médias sociaux

Les réseaux sociaux ont chacun sa particularité et son mode de fonctionnement. Instagram, Facebook, Pinterest, une bonne stratégie de communication commence par le choix des plateformes les mieux adaptées à votre marque. Devant cette diversité, les entreprises ont du mal à choisir et doivent ainsi se tourner vers une Agence Social Media Marketing. Le recours aux experts est une démarche incontournable pour trouver votre public. Pour trouver la bonne plateforme, il faut se poser des questions comme :

  • Où se trouve mon client idéal ?
  • Où se trouve ma cible secondaire ?

Le client idéal n’est autre que le « Buyer persona » qui recherche déjà des produits ou services comme ceux que vous proposez. La cible secondaire est considérée comme un prospect de deuxième rang : une audience qu’il va falloir convaincre davantage. Une fois que vous avez identifié ces deux groupes, il ne vous reste plus qu’à construire une stratégie finement ficelée pour les convertir à votre marque.

Les professionnels du marketing digital utilisent des méthodes dont les résultats n’apparaissent qu’à long terme. Voilà pourquoi ils déploient simultanément une campagne publicitaire payante. La réussite de ces approches dépend essentiellement du travail de ciblage et du choix des médias sociaux. Notez qu’il vaut mieux choisir deux plateformes et essayer d’augmenter votre visibilité de manière progressive en fonction des résultats obtenus.

Optimiser les pages de médias sociaux

Votre contenu marketing doit être adapté au réseau choisi. Par exemple, pour réussir votre stratégie Instagram, vous devez miser sur des images verticales. Sur Twitter, les vidéos ne doivent pas dépasser deux minutes. Ces critères techniques sont d’une importance capitale si vous souhaitez véhiculer une image professionnelle. Car il n’y a pas pire approche promotionnelle que de conduire du trafic vers cette page où les éléments visuels laissent transparaitre un tâtonnement amateur.

Pour que vos pages de médias sociaux puissent gagner en crédibilité, il faut bien travailler le format visuel, respecter le nombre de caractères autorisés et connaitre les conditions d’insertion de liens hypertextes. Par ailleurs, la vidéo étant l’un des outils de communication les plus performants, il convient de rappeler qu’elle doit correspondre à une durée spécifique, une durée qui varie largement d’Instagram à Youtube par exemple.

Donner une identité à votre marque

Votre image de marque doit refléter une certaine cohérence et transmettre vos valeurs. Il est donc nécessaire d’élaborer une stratégie éditoriale avec un cadre précis et une ligne directrice. Autrement dit, on doit retrouver votre emprunte dans chacun de vos contenus. Cette identité n’est autre que votre e-réputation. Prenez donc le temps d’y réfléchir, car une fois lancée, il vous sera difficile de rectifier le tir.

Il convient alors de trouver la voix de votre marque et de l’adapter aux exigences techniques, esthétiques et stratégiques des réseaux choisis. Le ton avec lequel votre contenu est présenté peut être humoristique, intellectuel, informatif, etc. C’est la première impression que vos visiteurs se feront de votre marque.

Analyser la stratégie SMO

Une stratégie SMO performante requiert un effort d’adaptation. Cela signifie que vous allez devoir analyser et affiner vos actions au fil du temps. Surveillez les indices de performance pour repérer les éléments efficaces d’une part et ceux qui nécessitent une amélioration d’une autre. Cette démarche vous permet d’optimiser votre ROI et de vous adapter aux évolutions du marketing social : un secteur dynamique conditionné par de nombreux facteurs.

Les professionnels utilisent des solutions de data visualisation pour réaliser l’audit des actions marketing et saisir leur niveau d’efficacité au sein de la stratégie globale. Ces outils permettent de créer des tableaux de bord pour mieux observer les résultats de la stratégie digitale.

Pour finir, en faisant appel à une agence spécialisée dans le SMO, vous bénéficiez de compétences variées et de logiciels de pointe pour évaluer votre approche marketing sur les médias sociaux. Avec l’intérêt grandissant pour ces plateformes, il est aujourd’hui impossible pour une marque de se faire connaitre ou de perdurer en dehors de ces réseaux. En maîtrisant les ressources de ces canaux, vous pouvez garantir une grande visibilité à votre entreprise et créer un rapport de proximité avec votre audience cible notamment à travers les systèmes de messagerie instantanée.


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