Le webmarketing est une technique incontournable dans la vie d’une entreprise, pour mieux anticiper les besoins des clients et répondre à leurs attentes. Promis à un bel avenir, le domaine de l’e-marketing a permis à de nombreux métiers professionnels de voir le jour : webmarketeur, chargé de communication web, chef de projet e-CRM, etc. De nombreuses opportunités professionnelles pour les passionnés d’internet.
E-marketer / Webmarketeur
Au cœur de la stratégie de communication numérique, le webmaketeur est un métier du webmarketing. Sa mission principale est de promouvoir le site web de son entreprise et d’en augmenter le trafic et les ventes. De l’élaboration de la stratégie à l’analyse des résultats, l’e-marketer met son expertise sur l’activité de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il fixe les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en œuvre. Travaillant à la fois sur les aspects marketings et commerciaux, ses missions sont très variés : analyse de la concurrence, des besoins des consommateurs et des tendances du marché ; définition de la stratégie marketing à adopter sur la base de ces analyses ; mise en œuvre d’activités de communication on et offline ; élaboration, conception du site internet ; animation et promotion du site web (newsletters, e-mailings…) ; stratégie et référencement du site (SEA, SEO, campagnes d’échanges de liens…) ; etc… Le webmarketeur est donc présent dans tous les domaines pour permettre à l’entreprise d’être visible et efficace sur internet.
Chargé de communication web
En tant que responsable de la communication digitale, le chargé de communication web coordonne les différentes actions pour améliorer l’image de l’entreprise et assurer sa présence sur l’internet. Intermédiaire majeur entre une société et son environnement web, il diffuse les messages de la société auprès des internautes et retransmet leurs commentaires en interne. Le chargé de communication digitale définit la stratégie de communication web de l’entreprise, élabore divers contenus et mesure les résultats. Il intervient ainsi dans de nombreux domaines : relation client ou e-CRM, Emailing, référencement et positionnement. Le chargé de communication web est un métier du webmarketing, qui peut intervenir sur la communication interne (réseaux sociaux, intranet d’entreprise, etc.) ou la communication externe de l’entreprise (presse, grand public, partenaire…) en fonction de la mission qui lui est confiée.
Chef de projet e-CRM (Customer Relationship Management)
Le chef de projet e-CRM est un acteur clef de la relation client sur le web. Ce métier du webmarketing s’est développé dans de nombreux domaines d’activité: e-commerce, banque, assurance, télécoms… Ses missions sont variées puisqu’elles vont de la gestion marketing relationnelle en ligne en passant par la mise en place des compagnes de gestion de la relation client sur l’internet. Par ailleurs, le chef de projet e-CRM travaille en étroite collaboration avec les services marketing, informatique et vente. Son objectif est de proposer un service personnalisé pour chaque client à travers la mise en place d’offres particulières. En effet, le chef de projet e-CRM a des missions variées : la mise en place d’une stratégie client, définition des besoins des clients, planification des projets marketing relationnel, analyse du comportement des clients, gestion des compagnes e-CMR et suivi des divers actions. Il doit donc bien connaître les clients et leurs besoins et avoir une parfaite connaissance des services et produits proposés par l’entreprise. Ses actions contribueront à fidéliser les clients sur le long terme.