En quoi opter pour une plateforme e-commerce BtoB dédiée permet d’améliorer les performances?

e-commerce B2B

Publié le : 02 juillet 20235 mins de lecture

Souvent associé au marché B2C, le commerce en ligne a également fait ses preuves dans le monde du B2B. De plus en plus d’entreprises créent leur plateforme numérique offrant ainsi à leurs clients un parcours simplifié et innovant. Comment en optant pour une plateforme e-commerce dédiée, les business B2B parviennent-ils à améliorer leurs performances ?

1-Faire face à la concurrence

Savez-vous que plus de 80% des entreprises possèdent une plateforme B2B ? Un chiffre étonnant certes, mais qui indique clairement que le peu de business n’ont pas encore lancé leur boutique en ligne sont en train de se faire évincer. En effet, le comportement d’achat des entreprises a profondément été impacté par la pandémie. La crise sanitaire et économique a toutefois permis une prise de distance qui les a conduits vers ce constat irrévocable : il est désormais capital de digitaliser le parcours de vente !

Selon une étude récente sur la nouvelle face des activités commerciales entre entreprises, quatre à cinq business achètent des produits et services à travers une plateforme B2B. Si à l’international, 80% des business se sont lancés dans la vente en ligne, les statistiques françaises affichent un pourcentage quasiment identique. En France, ces entreprises attestent que les transactions en ligne ont boosté leur activité de manière spectaculaire.

C’est pourquoi des experts comme djust.io connaissent une popularité grandissante auprès des business B2B en proposant un accompagnement sur-mesure pour gérer leur plateforme en ligne. En outre, la réussite de votre e-commerce dépend de la perspicacité de vos commerciaux et de leurs compétences relationnelles dans la gestion des relations clients.

2-Aquérir de nouvelles parts du marché

Les entreprises préfèrent les échanges digitaux, du moins dans un premier temps ! En effet, pour développer votre portefeuille client, vous n’avez d’autre choix que d’introduire l’usage de la plateforme dans le parcours d’achat. Ainsi, le lancement de ce canal numérique est une bonne initiative pour attirer de nouveaux leads et réaliser des ventes supplémentaires. Le digital permet d’élargir les zones de prospection et d’atteindre des régions, voire des pays plus lointains.

La plateforme e commerce b2b peut également afficher le slogan : « Entrez ! C’est ouvert 24/24 ! » Contrairement aux magasins et bureaux physiques dont les horaires d’ouverture sont limités, elle offre un accès continu aux produits et services commercialisés. Pour perdurer dans la sphère économique, il faut tenir compte d’un élément essentiel dans le comportement des clients : le besoin d’immédiateté. S’il n’est pas vite satisfait, le client risque de se tourner vers une autre enseigne. La disponibilité et la prise en charge quasi-instantanée assurée par la plateforme e-commerce permet de conquérir de nouveaux clients.

Sans oublier que le site Internet est aussi un support de diffusion de contenu, à condition de créer une stratégie pertinente à l’image de votre entreprise. Les articles de blog, les infographies et les vidéos contribuent à la conversion des leads en clients fidèles.

3-Gérer les données des leads

En créant une plateforme en ligne B2B, les données des leads sont générées automatiquement grâce à un REP. Ce logiciel possède beaucoup de similarités avec le CRM. Vous pouvez donc l’utiliser comme base de données pour rassembler et gérer vos informations clients. Dès qu’elles sont transmises vers le CRM, ces données sont traitées par les commerciaux.

En visitant un site Internet, les internautes fournissent quelques informations les concernant, de manière directe ou indirecte. Ces données sont utilisées dans le plus grand respect du règlement général sur la protection des données RGPD. Sachant qu’il y a beaucoup de clients B2B qui peuvent se montrer réticents quant à l’utilisation de leurs informations personnelles et professionnelles, il est de votre devoir de les amener à vous faire confiance ; une confiance qui se traduira surement par plus de visites sur votre site.

4-Bénéficier des ressources des grandes entreprises

Pour saisir ce qu’est une plateforme e-commerce destinée au B2B, il faut également comprendre que ces sites possèdent le même mode de fonctionnement, qu’il s’agisse d’une TPE, d’une PME ou d’une multinationale. En effet, même si vous venez de lancer votre business, sachez que vous avez la possibilité de présenter vos produits et services en ligne et d’acquérir des parts du marché.

Dans l’univers digital, seule la qualité compte. Autrement dit, un vendeur qui offre un seul article peut faire de l’ombre à une entreprise multiproduits. Il faut concevoir une stratégie webmarketing axée sur les besoins de votre clientèle cible, la réalité du marché et l’identification des canaux de communication les plus pertinents. Ensuite, il suffit d’ajouter votre touche personnelle !


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