X conseils pour sécuriser son site marchand

ecommerce

Publié le : 31 octobre 20226 mins de lecture

Aperçu du texte. Vous avez le droit d’utiliser le texte uniquement une fois que vous l’avez accepté.

Meta-title : Pourquoi et comment sécuriser un site e-commerce ?

Meta-description : Pour protéger votre site marchand des attaques cybernétiques, il faut appliquer un certain nombre de mesures sécuritaires et les mettre régulièrement à jour.

La sécurité du site marchand devient de plus en plus importante pour les entreprises en ligne, car les nouvelles concernant les menaces de cybersécurité telles que les attaques DDoS, le phishing, les attaques de sites web, etc. ne cessent de se multiplier. Dans cet article, nous allons voir les menaces encourues par les sites e-commerces et les mesures prises par les entreprises pour y faire face.

La sécurité du commerce électronique : comment ça marche ?

La sécurité du ecommerce fait référence au concept de cybersécurité, qui permet aux personnes d’effectuer des transactions électroniques sécurisées en ligne. Elle permet aux gens d’acheter et de vendre des produits et des services sur Internet, en offrant un cadre sécurisé à toutes les parties concernées. Ces dernières années, elle a pris une importance croissante tant pour les commerçants que pour les consommateurs.

La sécurité de ces plateformes marchandes est d’une importance capitale pour :

  • garantir la sûreté des transactions aux consommateurs ;
  • protéger la vie privée et les données sensibles des clients du site ;
  • protéger la santé financière des entreprises en ligne ;
  • prévenir la fraude et les escroqueries financières ;
  • préserver la réputation des boutiques en ligne.

Lorsque les fonctions de sécurité nécessaires ne sont pas disponibles sur un site web, les commerçants en ligne et les clients courent un risque sérieux de fraude de paiement, de fraude, de violation de données et d’autres menaces majeures.

À découvrir également : Les avantages du serveur VPS pour l'hébergement de sites web

Pour une protection optimale des données de votre site…

Lorsque les bonnes mesures de sécurité sont mises en œuvre sur votre site web, elles garantissent également la confidentialité et l’intégrité de vos clients, car les informations qu’ils partagent en ligne ne sont en aucun cas utilisées à leur insu ou sans leur accord. En décidant d’installer une solution de marketplace, vous avez l’assurance que la réputation de votre site e-commerce ne sera pas affectée. Quelle que soit la loyauté des clients d’une entreprise, ils ne voudront pas recommander votre boutique à d’autres si leur vie privée et leurs données sensibles sont en danger.

Les chiffres montrent qu’une petite entreprise de commerce électronique sur cinq est victime de fraudeurs chaque année, et que plus de 60 % des entreprises touchées ferment leurs portes dans les six mois. En matière de sécurité du commerce électronique, il n’y a donc aucune place pour le laxisme, que vous vous adressiez à un grand ou à un petit public. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : djust.io

Les mesures nécessaires pour améliorer la sécurité de votre site e-commerce ?

Bien que le secteur du commerce électronique connaisse plus de problèmes de cybercriminalité que l’on ne veut bien en parler, il est temps de s’y intéresser, car la protection de votre site contre les cyberattaques est essentielle à la survie de toute entreprise de commerce électronique, quelle que soit la taille de la boutique en ligne. Voici des astuces pour protéger aussi bien les fonctionnalités de votre site que les données personnelles de vos clients :

  • Choisir le bon service d’hébergement web : Lorsque vous choisissez un service d’hébergement web, renseignez-vous sur les mesures de sécurité qu’il prend pour protéger un site e-commerce. Offrent-ils des logiciels de serveur à jour, une protection contre les attaques par déni de service distribué (DDoS), une protection contre les pirates informatiques, des sauvegardes automatiques, une recherche quotidienne de logiciels malveillants, une protection contre le spam et une protection du courrier électronique ?
  • Effectuer une mise à jour régulière des logiciels : L’absence de mise à jour de vos logiciels est l’une des causes les plus fréquentes de violation de la sécurité. Heureusement, il existe une solution simple, qui consiste à mettre à jour votre logiciel. Si votre site de commerce électronique utilise WordPress, mettez à jour tous les composants tels que le logiciel WordPress, les plugins, les thèmes, etc. dès qu’ils sont mis à jour et disponibles.
  • Configurer et installer un pare-feu web : Un pare-feu correctement configuré est une mesure importante pour sécuriser votre site web. Il vous offre une défense solide contre les attaques telles que le déni de service distribué (DDoS), l’injection SQL et la falsification des requêtes intersites.
  • Utiliser des mots de passe forts : Les comptes dotés de mots de passe simples sont faciles à pirater et peuvent rendre votre site vulnérable aux attaques. C’est pourquoi vous devez exiger des utilisateurs qu’ils utilisent des mots de passe forts. Par ailleurs, il est courant d’utiliser le même mot de passe sur différentes plateformes. Par conséquent, si un pirate informatique parvient à craquer le mot de passe de votre client, il peut également accéder à d’autres sites web avec le même compte.


Site vitrine ou boutique en ligne : 4 clés pour créer un site Internet adapté à vos besoins
En quoi opter pour une plateforme e-commerce BtoB dédiée permet d’améliorer les performances?

Plan du site